4 - 7 février
Heredia 2014
Gestion de mon espace
Lettre d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Syndiquer le contenu

Page partenaire

L’Institut français d’Amérique centrale – IFAC, dont le siège est situé à San José au Costa Rica, est une structure du Ministère français des Affaires étrangères qui conçoit, impulse, coordonne et cofinance des actions régionales de coopération de la France en Amérique centrale.

L’IFAC, service des six Ambassades de France dans la région (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama) propose puis met en œuvre la stratégie de coopération régionale de la France en Amérique centrale. Il s’appuie sur les réseaux des Alliances Françaises et des lycées français de la région et travaille en étroite collaboration avec les structures et organismes français présents en Amérique centrale. La recherche de synergies avec les projets communautaires et multilatéraux et l’appui aux opérateurs français – publics et privés – intervenant dans la région font aussi partie de ses missions.

L´IFAC intervient dans différents secteurs :
Les échanges universitaires et scientifiques
Les actions pour le français
Les activités culturelles et artistiques
Le développement durable, les Droits de l´Homme et la gouvernance

Les actions de l´IFAC pour le français
La formation des professeurs de  français dans la région est un élément important de la politique de l’IFAC. L’appui aux Alliances Françaises, principaux vecteurs de la  diffusion de notre langue, aux systèmes éducatifs nationaux (Ministère de l’éducation et département universitaires de français), aux associations de professeurs de FLE, prend la forme de séminaires pédagogiques régionaux dans chacun des pays, de bourses en France pour des professeurs de l’enseignement public et d’actions de formation continue. Chaque année, l’Amérique centrale participe activement au programme d’assistants de langues, action emblématique pour chacun des 6 pays de la région. En 2013, 63 centraméricains en bénéficieront et partiront en France travailler en tant qu’assistants d’espagnol.              
C´est dans ce cadre que l´IFAC est un des principaux partenaires de
l´ACOPROF et de la FIPF dans l´organisation des SEDIFRALE.
http://www.institutfrancais-ifac.com/